Sonates Romantiques

pour violon et piano

PROGRAMME

11

février 2018
17h30

La Frette Studios
10 rue Jean Lefebvre
95530 La Frette-sur-Seine

Franz Schubert
Sonatine n°2 D 385 pour violon et piano
Sonate D 574 pour violon et piano

Robert Schumann
2ème sonate Opus 121

Isabelle Flory
violon

Stéphane Spira
Piano

Isabelle Flory

Premier prix de violon et de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris à 15 ans, Isabelle Flory suit les cours de musique de chambre donnés par J. Calvet (premier violon du Quatuor Calvet). Entrée au cycle de perfectionnement de violon, elle reçoit les conseils de J. Gingold, C. Ferras et H. Szeryng. Lauréate du Concours International Jacques Thibaud en 1971, elle obtient une bourse de trois ans pour étudier au conservatoire de Moscou avec L. Kogan.
En 1976, lauréate du concours C. Flesch, elle passe sept années à Londres où, parrainée par Y. Menuhin, elle commence une carrière de soliste tout en enseignant à la Guildhall School of Music de Londres (1978-1982).
De retour en France en 1982, elle crée l’Ensemble Arpeggione avec lequel elle enregistre plusieurs disques. Isabelle Flory est lauréate de l’Action musicale Philip Morris et de la Fondation Menuhin. Elle enregistre régulièrement sur France-Musique, la BBC, la RTB (Bruxelles) ainsi qu’en Grèce et en Allemagne.
En 1988, elle réalise son rêve en fondant le Quatuor Arpeggione. Isabelle Flory a joué en soliste dans la plupart des pays d’Europe. Avec Gabriella Torma, elle a entrepris une intégrale des sonates de Beethoven, donnée plusieurs fois en 2001.

Stéphane Spira

A l’âge de six ans, Stéphane Spira commence ses études musicales par le violon et se révèle très vite doué pour la musique.
Titulaire de la Médaille d’Or de l’Union des Conservatoires de Région et du Diplôme Supérieur de Musique de Chambre de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il se produit sur différentes scènes en tant que soliste et musicien de chambre.
Mais le piano l’attire irrésistiblement et se révèle être sa véritable vocation.

La Frette Studios

« Le manoir, du 19ème siècle est situé dans le village de La Frette Sur Seine, ville de vacances dans les années 30 où les Parisiens venaient nager dans la Seine, à côté d’Edith Piaf, de Maurice Chevalier ou d’Albert Marquet. Initialement le studio d’enregistrement était au sous-sol du manoir… puis nous nous sommes aperçus que chaque pièce de la maison avec une acoustique particulière, comme si elle avait été construite tout entière pour faire résonner la musique.
 Alors nous avons installé des micros dans les salons. Le studio grandit comme un arbre au fil des années. Les salons de musique sont restés comme à l’origine, on les a juste « accordés » avec des meubles comme des canapés, des murs de vinyle, des étagères… 
Le mot s’est rapidement répandu, et le studio est devenu un choix pour beaucoup d’artistes français et internationaux.  C’est dans ce cadre que nous serons heureux d’accueillir Isabelle Flory et Stéphane Spira pour l’enregistrement live de ce concert exceptionnel, hommage sentimental au Quatuor Arpeggione.» Olivier Bloch Lainé www.lafrettestudios.com

INFORMATIONS

DEVENEZ ADHÉRENT

Et profitez de tarifs préférentiels pour les concerts et les CD (ici)

PAIEMENT SÉCURISÉ

0